Acquérir des bases numériques solides,
dès le plus jeune âge.

Enseignement scolaire

L’étude de l’informatique occupe une place fondamentale dans notre vision éducative. Nous la considérons comme aussi importante que l’étude du français ou des mathématiques. Nous voulons apporter à nos élèves les bases les plus solides possibles pour les préparer à l’ère numérique. C’est pourquoi nous avons élaboré un programme complet, adapté de 6 à 18 ans. Nous visons à fournir à nos élèves toutes les connaissances essentielles à acquérir tout au long de leur scolarité. Notre programme va au-delà de l’apprentissage des compétences techniques. Par une approche holistique du numérique et des sciences informatiques, nous apportons à nos élèves les compétences pratiques, mais aussi une compréhension profonde des enjeux et des possibilités offertes par le monde numérique qui les entoure.

eKloreEnseignement continu → Enseignement scolaire

Instruire, éveiller,
émerveiller...

Cultiver le désir de créer plutôt que de simplement consommer et se divertir.

Démystifier la technologie pour la rendre compréhensible et accessible.

Approcher l'informatique en tant que science et enseigner ses concepts fondamentaux.

Dévier de la fonction initiale de l'outil pour l'enseigner au-delà de ses usages prédéfinis.

Favoriser le développement d'un sens critique face au contenu des médias et du web.

Encourager la notion d'effort et de persévérance pour aller toujours un peu plus loin.

Apprendre à se prémunir contre les stratégies commerciales implicites du web.

Valoriser des compétences clés telles que l'autonomie et la collaboration.

Promouvoir le développement d'une perception holistique du numérique.

Enseigner les technologies en tant que ressources et apprendre à trouver l'information.

Utiliser le numérique pour mettre en pratique des notions théoriques et abstraites étudiées à l'école.

Soutenir des projets personnels motivés par l'usage du numérique.

Transformer la peur de l'échec en force en utilisant le numérique comme terrain d'expérimentation.

Encourager des réflexions philosophiques sur notre relation aux technologies.

Apprendre à se déconnecter des écrans et à vivre également de manière déconnectée.

Favoriser une atmosphère ouverte à la discussion et aux débats.

Un programme adapté pour chaque classe

Notre programme s’étend des classes de primaire à celles du secondaire I et II. Il est composé de 12 étapes clés et couvre plus de 600 heures de cours. Il comprend l'étude du numérique, de l'éthique et des sciences informatiques de la 3P jusqu'à la dernière année de la maturité et du baccalauréat.

Une pédagogie axée sur la pratique

Nous croyons fermement que l’apprentissage est optimal lorsqu’il est mis en pratique par les apprenants eux-mêmes. Ainsi, nos cours mettent l’accent sur la pratique et l’expérimentation personnelle. Par exemple, la plupart des robots sur lesquels les élèves travaillent sont assemblés de leurs propres mains.

Une approche éthique et préventive

Maitriser le numérique implique également de savoir se protéger. Nous accordons une grande importance à la prévention et à l’éthique numérique dès les premières années d’apprentissage. Par exemple, avant d’aborder des sujets tels que les réseaux sociaux, les élèves ont déjà exploré les biais cognitifs.

Une perspective orientée vers le monde professionnel

La réussite implique la capacité de s’intégrer et de collaborer au sein d’une équipe. Notre environnement de classe est conçu comme une micro-entreprise, favorisant la collaboration, les initiatives individuelles, la responsabilisation ainsi que l’intelligence collective.

Périodique

CHF 120.-/h

Nous intervenons dans les établissements scolaires et les centres de formation pour des interventions à la carte, uniques ou ponctuelles.

Toute l'année

Dès 90.-/période

Nous intervenons dans les établissements scolaires et les centres de formation de façon hebdomadaire, durant toute l’année scolaire.

En savoir plus