Du système binaire à la robotique,
un voyage à la découverte
de soi et du monde.
_ .

Le projet pédagogique eKlore

Enseigner les technologies
en tant qu'outils.

Articuler l'apprentissage des technologies et du numérique autour des projets et interêts personnels valorisant leurs usages.

Développer des compétences clés pour la réussite.

Utiliser le caractère attrayant et ludique des technologies et du numérique pour développer la persévérance, l'autonomie, la collaboration, l'esprit critique, l'empathie, la créativité et l'adaptabilité.

Percevoir et utiliser autrement la théorie.

Exploiter les technologies comme environnement de pratique et agrégateur de la connaissance pour aborder des matières plus théoriques ou abstraites telles que les Mathématiques et les Sciences.

Organiser des moments pour s'interroger et réfléchir ensemble.

Encourager une ambiance ouverte à la discussion et aux débats pour s'interroger ensemble sur l'usage, les conséquences et les enjeux des technologies et du numérique.

  • Pourquoi enseigner la programmation aux enfants?

    La programmation devrait être considérée comme aussi importante que l’étude des matières plus classiques tant elle est profitable et enrichissante. Car apprendre la programmation amène à devoir développer la logique, l’esprit critique, la créativité, savoir collaborer et se documenter, utiliser des concepts abstraits, apprendre à travailler avec rigueur et discipline et savoir faire preuve de persévérance et de patience. Tant de valeurs essentielles à la réussite.

  • Les sciences sont-elles nécessairement ennuyantes ?

    Coupées de leur environnement direct, les sciences perdent tout intérêt pour la plupart d’entre-nous. Mais lorsqu’il s’agit de construire un projet concret, elles deviennent rapidement essentielles et souvent passionnantes. Ainsi, pour un élève qui programme son propre jeu vidéo, certaines propriétés mathématiques prennent un autre sens, tout comme certaines lois de physique lorsqu’un élève désire faire voler son propre aéronef.

  • Comment former les enfants à des métiers encore inconnus ?

    Nous sommes en pleine révolution numérique. Cette révolution transforme notre monde et le futur du monde professionnel. Mais, indépendamment des exigences purement académiques qui en découleront, des valeurs essentielles resteront tout aussi fondamentales: se connaître soi-même, développer l’empathie, savoir collaborer ou faire preuve d’autonomie et de créativité. Tant de trésors intérieurs, quel que soit le métier qui sera choisi.

  • L’informatique se résume-t-elle aux jeux vidéos et réseaux sociaux?

    Chez de nombreux enfants et jeunes, l‘utilisation de l’ordinateur se résume aux jeux vidéos, chaînes YouTube et réseaux sociaux. Des pratiques souvent acquises par mimétisme auprès de leurs camarades. Mais lorsque l’usage de l’ordinateur leur ouvre des nouvelles perspectives, comme concevoir leurs propres réalisations 3D ou applications, ils préfèrent bien souvent faire évoluer leur pratique vers un processus créatif.

Pour l'éducation

Des ateliers
toute l'année

Ateliers animés pour initier les élèves à la technologie et au numérique.

Des stages
de vacances

Stages immersifs à suivre pendant les congés scolaires pour les élèves les plus passionné(e)s.

Des cours
personnalisés

Ateliers et stages exclusifs à un établissement, incluant des objectifs personnalisés.

Du matériel
pédagogique

Des manuels et des ressources pour l'intégration pratique des technologies et du numérique en classe.

Du conseil
de direction

De l'accompagnement dans l'intégration des technologies et du numérique dans le cadre scolaire.

Des formations
d'enseignant(e)s

Des ateliers collaboratifs et participatifs pour utiliser les technologies et le numérique en classe.

À propos

Les technologies sont ni plus ni moins des outils. L'enjeu véritable réside dans la compréhension et le développement de nos compétences intérieures.

Ronald Beetschen

Directeur d'eKlore

Ronald Beetschen, fasciné par le fantastique potentiel d'apprentissage qu'offrent les technologies et le numérique, fonde le projet eKlore.

Depuis près de 10 ans, il accompagne des entreprises et tout particulièrement les établissements scolaires dans l'intégration et l'enseignement des technologies et du numérique. Il met en place des cours, des ateliers, des stages et des projets pédagogiques pour les élèves, des formations continues pour les employé(e)s et les enseignant(e)s, des conférences et du conseil pour les directions d'établissement.

Son travail se distingue par une pédagogie participative et active ainsi qu'une capacité à transmettre sa passion et ses idées dans un language accessible à tous.

Son esprit curieux et interrogateur amène à aborder les technologies et le numérique sous un angle davantage humaniste et philosophique, questionnant en premier lieu les facultés intérieures et les intentions personnelles plutôt que l'usage des technologies en tant que tel.

Nous contacter