eKloreBlog → De généreux donateurs investissent à l'école Habad de Genève pour offrir un enseignement numérique de pointe.
23 décembre 2022

De généreux donateurs investissent à l'école Habad de Genève pour offrir un enseignement numérique de pointe.

Peut-on encore se passer d’enseigner l’éthique numérique et les sciences de l’informatique auprès des jeunes?

Illustration salle d’informatique école Habad

Pas moins de 12 iMacs à processeur Apple Silicon M1, un premier lot de 20 iPads Air, des dalles mobiles interactives et un réseau haut débit (propulsé par l’UDM PRO d’Ubiquiti ! 🤩) équipent aujourd’hui l’école Habad grâce aux généreuses donations de bienfaiteurs.

Salle d’informatique école Habad

Nous avons sélectionné et installé avec passion ce nouveau matériel. Notre choix s’est porté sur « seulement » 12 ordinateurs, car nous privilégions autant que possible les petits groupes. Notre ratio idéal est un ou une enseignante pour 7 élèves, mais nous pouvons néanmoins encore offrir un enseignement général d’une grande qualité avec 12 élèves. L’acquisition d’ordinateurs Apple était évidente tant nous apprécions la qualité du matériel et la simplicité du système pour le domaine de l’éducation. Le M1 offrant des compétences bien au-delà des usages courants, nous espérons également un retour sur investissement considérable.

Tablettes école Habad

En complément à ce matériel, nous avons mis en place un programme d’enseignement pour toutes les classes de l’école, du primaire à la Maturité et le Baccalauréat. L’école Habad offre aujourd’hui un enseignement numérique de pointe pour tous ses élèves, comprenant notamment:

Dès la 3P et le primaire

  • initiation à l’ordinateur, son système d’exploitation et ses périphériques,
  • apprentissage des logiciels de bureautique à travers des activités par projets et interdisciplinaires,
  • initiation à la pensée computationnelle, la programmation modulaire et la robotique,
  • prévention et éthique numérique.

Dès la 5P

  • la création numérique comprenant du montage vidéo, du montage audio et de la composition artistique (radio web, podcast…),
  • la modélisation 3D,
  • l’initiation à la programmation (niveau 2), sous la forme de projets,
  • la conception interactive pour créer des histoires illustrées interactives,
  • l’initiation à la dactylographie.

Dès la 8P, pour la fin du primaire et le début du secondaire

  • l’apprentissage de la programmation (niveau 3) avec Swift et JavaScript,
  • la découverte des métiers du numérique en lien avec les sujets étudiés tels que l’architecture, le design industriel, le Big Data, le web design et bien d’autres.

Dès la 10S, le secondaire II et le baccalauréat

  • la programmation logiciel et conception de site web avec l’apprentissage de HTML, CSS, JavaScript, PHP, Python et Swift,
  • la participation à différentes activités annexes telles que la programmation d’un ordinateur mécanique, l’assemblage et le démontage de matériel informatique ou encore d’impression 3D,
  • la conception d’objets robotisés,
  • l’étude des sciences informatiques, son histoire, le langage binaire, l’architecture de von Neumann, l’algorithmique, les réseaux, l’interface Homme-Machine et bien d’autres sujets, avec une option de spécialisation NSI.

Elèves au travail à l’école Habad

Et cette année, nous sommes impatients d’ouvrir un nouveau cours qui permettra aux élèves de s’initier à l’intelligence artificielle grâce à une IA bientôt disponible en classe.

L’année prochaine, nous envisageons de concevoir avec les élèves une borne d’arcade afin de les initier à une conception hardware et électronique “from scratch”, c’est-à-dire en partant de zéro.

Nous remercions tout particulièrement les donateurs pour avoir rendu tout cela possible et l’école Habad ainsi que ses élèves pour leur état d’esprit particulièrement bienveillant, chaleureux et engagé.


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