Difficile aujourd'hui d'imaginer un monde sans ordinateurs. L'informatique est partout. Elle est devenue une compétence essentielle dans notre société moderne. C'est pourquoi nous avons élaboré un programme d'enseignement complet, à suivre de 6 à 18 ans. Notre objectif est que chaque enfant puisse acquérir des bases numériques solides dès le plus jeune âge. Nous visons à fournir à chaque élève toutes les connaissances essentielles à acquérir tout au long de leur scolarité. Notre programme va au-delà de l'apprentissage des connaissances purement techniques. C'est une occasion unique d'acquérir des compétences globales orientées vers le monde professionnel et d'approfondir les possibilités et les limites offertes par le monde numérique d'aujourd'hui.
Nous ne faisons pas qu'enseigner.
Nous préparons aussi
les jeunes esprits vers leur réussite
Faire le plein de compétences du 21e siècle, telles que la résolution de problèmes et la créativité.
Découvrir les futurs métiers et les secteurs technologiques en pleine croissance.
Apprendre de façon ludique, par l'approche attractive des activités.
Être encadré par des experts ayant la capacité d’inspirer et de guider dans des domaines spécialisés.
Stimuler la créativité dans un cadre où les enfants se sentent libres d’exprimer leur personnalité.
Renforcer la confiance en soi grâce à des défis stimulant l'envie d'aller encore plus loin.
Être stimulé par la diversité des sujets couvrant un large éventail de domaines technologiques.
Avec un esprit pédagogique basé sur
la joie et l'envie d'apprendre
Cultiver le désir de créer plutôt que de consommer et de se divertir.
Gérer la salle de classe comme une microentreprise pour apprendre à réussir ensemble.
Favoriser une atmosphère ouverte, collaborative et altruiste pour encourager l'intelligence collective et le partage d'idée.
Soutenir l'usage du numérique par des projets personnels motivants.
Démystifier la technologie pour la rendre compréhensible et accessible.
Aborder l'informatique en tant que science et enseigner ses concepts fondamentaux.
Se détacher de la fonction initiale de l'outil pour l'enseigner au-delà de ses usages prédéfinis.
Favoriser le développement d'un sens critique face au contenu des médias et du web.
Encourager la notion d'effort et de persévérance pour aller encore plus loin.
Apprendre à se prémunir contre les stratégies commerciales implicites du web.
Valoriser des compétences essentielles telles que l'autonomie et la collaboration.
Favoriser le développement d'une perception holistique du numérique.
Enseigner les technologies en tant que ressources pour apprendre à trouver la bonne information.
Utiliser le numérique pour mettre en pratique des notions théoriques et abstraites étudiées à l'école.
Transformer la peur de l'échec en force grâce à un terrain d'expérimentation numérique.
Encourager des réflexions philosophiques sur notre relation aux technologies.
Apprendre à se déconnecter des écrans et à vivre également de manière déconnectée.
Et un programme de
plus de 600 heures de cours,
orienté par la pédagogie active
Un programme adapté pour chaque âge
Notre programme s’étend des classes de primaire à celles du secondaire I et II. Il est composé de 12 étapes clés et couvre plus de 600 heures de cours. Il comprend l'étude du numérique, de l'éthique et des sciences informatiques de la 3P jusqu'à la dernière année de la maturité et du baccalauréat.
Une pédagogie axée sur la pratique et les projets
Nous croyons fermement que l’apprentissage est optimal lorsqu’il est mis en pratique par les apprenants eux-mêmes. Ainsi, nos cours mettent l’accent sur la pratique et l’expérimentation personnelle. Par exemple, la plupart des robots sur lesquels les élèves travaillent sont assemblés de leurs propres mains.
Une approche éthique et préventive
Maitriser le numérique implique également de savoir se protéger. Nous accordons une grande importance à la prévention et à l’éthique numérique dès les premières années d’apprentissage. Par exemple, avant d’aborder des sujets tels que les réseaux sociaux, les élèves ont déjà exploré les biais cognitifs.
Une perspective orientée vers le monde professionnel
La réussite implique la capacité de s’intégrer et de collaborer au sein d’une équipe. Notre environnement de classe est conçu comme une microentreprise, favorisant la collaboration, les initiatives individuelles, la responsabilisation ainsi que l’intelligence collective.
Avec des cours aussi disponibles en
activités extrascolaires
Les technologies et le numérique, ça te concerne
Un atelier où il est question d'intelligence artificielle, du web, des réseaux sociaux, des GAFAM, de l'ordinateur, de la programmation, de la robotique, des algorithmes, de jeux vidéos, de streaming, de hackers, de la cybersécurité, des publicités, des traqueurs ou encore des biais cognitifs. Cet atelier a pour objectif de développer une bonne dose de culture digitale, essentielle aux enfants d'aujourd'hui. C'est aussi l'occasion de découvrir et de s'intéresser à de nouveaux domaines hors des programmes scolaires traditionnels.
Découvrir et assembler un ordinateur
Découvrir les mystères de l’informatique et explorer le fonctionnement réel d’un ordinateur, d’un écran et même d’un clavier. Une occasion unique pour plonger dans les bases du fonctionnement d’un ordinateur et en assembler un par soi-même. De la connexion d’une carte mère jusqu’à son allumage, ce sont des heures de défi pour se préparer à démystifier la technologie.
Faire ses premiers pas en programmation
Plonger dans le code et découvrir les bases de la programmation, son fonctionnement et son utilité. De l’apprentissage du calcul binaire à l’implémentation des premières lignes de code d’un jeu interactif simple, cet atelier propose une excellente introduction générale aux sciences informatiques.
Coder son premier site web
S’initier au monde du web et en comprendre son fonctionnement en codant son propre site web. Une introduction aux fondamentaux du HTML, du CSS et du JavaScript pour réaliser un projet personnel et ne plus jamais voir le web de la même façon.
Assembler, programmer et repartir avec un bras robotisé
S’initier en douceur à la robotique à travers une activité pluridisciplinaire qui abordera la micromécanique, l’électronique et la programmation. Un bras robotisé sera entièrement assemblé par chaque élève et commandé par deux joysticks de type PlayStation™. Ce bras robotisé peut également être piloté directement depuis un ordinateur. Une belle occasion pour explorer des notions avancées de programmes d’automatisation.
Assembler et programmer un robot humanoïde
Pour celles et ceux qui ont déjà suivi une introduction à la robotique, cet atelier avancé offre l’occasion d’assembler de A à Z un robot humanoïde de 17 degrés de mouvement. Des concepts avancés tels que l’exploitation d’un microcontrôleur, l’Arduino Uno et différentes interfaces de connexion comme le Bluetooth et le Wifi sont abordés étape par étape. Ce robot pourra également accueillir une batterie LyPo et devenir relativement autonome dans ses déplacements.
Créer sa première application mobile
Cet atelier d’initiation est ouvert à celles et ceux qui ont déjà suivi un cours d’introduction à la programmation textuelle. Grâce à un IDE spécialement conçu pour les débutantes et débutants, une application mobile sera créée sur un thème à choix. Une occasion unique pour explorer les concepts avancés en programmation tels que l’utilisation des fonctions et des itérations.
Développer un jeu vidéo d’action-aventure
S’initier à la conception de jeux vidéos en mode « débutant » en développant un jeu d’action-aventure en 2D de style rétrogaming. L’histoire, le scénario ainsi que les niveaux sont à imaginer. Les trames et différentes ressources sont déjà prêtes et n’attendent plus qu’à être assemblées.
Se familiariser au monde des hackers
Qu’est-ce qu’un hacker ? Et un chapeau blanc ? Est-ce que c’est mal d’être hacker ? Quelle est la différence avec un pirate informatique ? Durant cet atelier, deux équipes devront trouver une faille pour s’introduire (légalement) dans un serveur en s’aidant d’indices tirés au hasard. Que découvriront-elles à l’intérieur ? Une occasion unique pour mieux percevoir les enjeux, les dangers et développer sa vigilance dans le monde de la sécurité informatique.
Métavers et réalité virtuelle
Explorer un métavers pour plonger dans l’univers passionnant de la programmation, de la création 3D, des mondes virtuels et de la réalité augmentée. Cet atelier est une participation à la conception complète d’un univers virtuel où une bonne dose d’imagination est nécessaire. Un voyage stimulant à la croisée de la technologie et de la créativité.
Du 100% participatif et écoresponsable
Qui n’a pas chez soi un appareil défectueux ? Doit-il être jeté ? Est-il réparable ? Et d’ailleurs, comment fonctionne-t-il ? Chacune et chacun pourra rapporter durant cet atelier un appareil à choix tel qu’un lecteur MP3, un téléphone brisé ou un drone qui ne vole plus correctement pour en découvrir le fonctionnement et, qui sait, peut-être même réussir à le réparer.
Modélisation 3D
Découvrir la puissance de Blender pour s’initier à la modélisation 3D et la création d’objets tridimensionnels fascinants. La modélisation 3D est un art et apprendre à manipuler les formes, les textures ainsi que les éclairages donneront vie aux projets. Une superbe occasion pour exprimer sa créativité et concevoir des œuvres visuelles exceptionnelles.
Création Voxel
Le voxel étant un pixel en 3D, l’art digital n’a plus de limite dans l’espace hormis les capacités créatives des créatrices et créateurs. Des créations 3D magiques avec un logiciel dédié seront réalisées grâce à l’usage de formes pixelisées pour concevoir un monde ou des créatures uniques. Dépendant les réalisations effectuées, celles-ci pourront être imprimées grâce à une imprimante 3D.
Nous préparons aussi les élèves à
réussir de hautes études
Un encadrement éducatif exigeant qui vise à préparer les élèves à de hautes études.
Un programme incluant les dernières technologies et méthodologies en vigueur.
Des experts reconnus dans leur métier et qui bénéficient d’une solide expérience professionnelle.
Des ressources avancées, des cas pratiques et des outils spécialisés pour encourager à l’autonomie.
Un projet pédagogique innovant qui favorise les travaux collaboratifs et des projets stimulants.
Une attitude qui met l’accent sur la dimension professionnelle et le marché du travail.
Une préparation individualisée aux examens qui inclut un coaching scolaire et une supervision.
Des horaires flexibles selon les possibilités de l’établissement scolaire et du programme.
Un suivi personnalisé et des évaluations continues qui soulignent notre engagement.
Avec des cours pour
plusieurs cursus
Spécialisation NSI « Numérique et Sciences Informatiques » au Baccalauréat
Illustrée par les résultats exceptionnels de nos élèves, cette spécialisation aborde l’apprentissage de la programmation, de la logique algorithmique et les principes clés des sciences informatiques. Notre programme garantit une compréhension approfondie des concepts, tout en mettant l’accent sur la résolution de problèmes concrets. Les élèves exploreront les coulisses de la programmation en étudiant différents langages tels que Python, C, Swift et JavaScript ainsi que les structures de données et les algorithmes incontournables à connaitre.
Les sciences informatiques à la maturité.
L’informatique devient une discipline incontournable, obligatoire même au gymnase. Nous apportons dans les établissements un programme complet pour accompagner les élèves vers cette nouvelle discipline. De la représentation de l’information à l’architecture des ordinateurs en passant par l’étude algorithmique et la programmation, nous accompagnons les élèves à travers un programme holistique axé sur la pratique.
Étudier le numérique et les sciences informatiques hors programme
Nous mettons à disposition nos compétences et notre programme par l’intermédiaire de sessions privées pour celles et ceux qui souhaitent se perfectionner au numérique et sciences de l’informatique, et ce, hors programme scolaire. Un bon niveau de mathématiques ainsi qu'un entretien préalable sont les conditions d’admission à nos sessions.
Nos tarifs
Périodique
CHF 120.-/h
Nous intervenons dans les établissements scolaires et les centres de formation pour des interventions à la carte.
Toute l'année
Dès 90.-/période
Nous intervenons dans les établissements scolaires et les centres de formation de façon hebdomadaire, durant toute l’année scolaire.