eKloreBlog → Qu'est-ce que l'open source?
2 février 2021

Qu'est-ce que l'open source?

Un logiciel open source est un logiciel au code source ouvert. C'est à dire accessible, modifiable et redistribuable, selon l'Open Source Initiative.

Illustration de l'open source

Pour qu’un logiciel puisse être qualifié “open source”, il doit respecter les 10 critères fixés par l’Open Source Initiative, avec notamment l’accès ouvert au code source, la possibilité de création d’œuvres dérivées ainsi que leur redistribution.

Mais un logiciel open source ne doit pas être confondu avec un logiciel libre. Alors qu’un logiciel libre est open source, un logiciel open source n’est pas nécessairement libre. La grande différence entre ces deux mouvements réside dans le fait que le mouvement du logiciel libre est essentiellement un mouvement philosophique, politique et social alors que le mouvement de l’open source est davantage une méthode de développement et de diffusion.

Le mouvement open source met en avant la qualité des logiciels produits. En effet, le code source d’un logiciel open source peut être relu, amélioré ou corrigé par tout le monde. Un gage supplémentaire en matière de sécurité.

Avec le temps, l’open source a profondément évolué et s’est libéré de nombreuses ambiguïtés et idées reçues. Certains logiciels open source ont aujourd’hui un niveau de qualité tel qu’ils sont intégrés dans des environnements très sensibles et exigeants comme la défense, l’aéronautique ou la médecine.

De plus en plus d’entreprises privées développent aujourd’hui une partie de leur activité en open source. Car faire appel à ce mouvement open source permet de fédérer une communauté, de réduire les coûts de développement et d’attirer la contribution de développeurs et développeuses. De plus, cette méthode de travail permet de favoriser la coopération et l’intelligence collective.

En savoir plus


Autres articles
au hasard...

Affiche de prévention pour bien vivre avec votre smartphone

5 conseils pour bien vivre avec votre smartphone.

Avoir un smartphone à portée de main continuellement peut rapidement mener à prendre de mauvaises habitudes. Nous vous proposons 5 conseils pour une vie plus seine auprès de votre appareil....

Illustration logiciel Nextcloud

Utilisez votre propre cloud.

Nextcloud est un logiciel fiable qui saura combler vos besoins en cloud computing et ce, que vous soyez un particulier, une association, une école ou une PME....

Illustration logiciel Element

Utilisez votre propre messagerie cryptée professionnelle.

La messagerie Element permet des échanges sécurisés dans le domaine professionnel (et privé!)...