eKloreBlog → 5 conseils pour vous protéger des plus grandes menaces informatiques.
21 avril 2022

5 conseils pour vous protéger des plus grandes menaces informatiques.

Avec nos appareils ultra-connectés, il est aujourd’hui impensable d’ignorer les menaces informatiques. Nous vous proposons 5 conseils pour mieux vous en protéger.

Affiche de prévention pour vous protéger des plus grandes menaces informatiques

1. Téléchargez uniquement des logiciels de confiance depuis les sites officiels et faites régulièrement les mises à jour disponibles.

Lorsque vous téléchargez des logiciels depuis le web, vous vous exposez à des risques très importants. Assurez-vous de le faire à partir de sources officielles et de confiance, telles que les sites web des développeurs originaux ou depuis des magasins d’applications légitimes. Évitez les sites de téléchargement tiers qui peuvent contenir des logiciels malveillants oui es programmes indésirables. De plus, assurez-vous de maintenir vos logiciels à jour en installant les mises à jour dès qu’elles sont disponibles. Celles-ci contiennent souvent des correctifs de sécurité vitaux pour protéger votre système contre les menaces.

2. Vérifiez si l’adresse internet que vous visitez est bien l’adresse officielle, en consultant par exemple l’identité SSL.

Avant de saisir des informations personnelles ou sensibles sur un site web, assurez-vous qu’il s’agit bien du site officiel en vérifiant l’adresse URL dans la barre d’adresse qui se trouve généralement en haut de la fenêtre de votre navigateur. De plus, recherchez des signes de sécurité tels que l’icône de cadenas ou la mention « https:// » dans l’URL. Cela indique une connexion sécurisée avec un certificat SSL (Secure Sockets Layer). Méfiez-vous des sites qui semblent suspects ou qui ne disposent pas de ces caractéristiques de sécurité.

3. Évitez les réseaux WiFi publics ou ouverts, sans protection par mot de passe.

Les réseaux WiFi publics, tels que ceux disponibles dans des cafés, des aéroports ou des hôtels sont souvent peu sécurisés. Ils peuvent ainsi être exploités par des cybercriminels pour tenter d’intercepter des données sensibles, telles que vos clés de connexion à des services personnels. Évitez de vous connecter à ces réseaux ouverts sans protection par mot de passe, surtout si vous devez effectuer des transactions bancaires ou accéder à des informations personnelles et/ou confidentielles en ligne. Privilégiez l’utilisation de réseau WiFi sécurisé et crypté ou utilisez un réseau privé virtuel (VPN) pour protéger votre connexion.

4. Ne cliquez jamais sur un lien présent dans un email (risque de fishing et pharming). Saisissez l’adresse manuellement.

Les emails de phishing et de pharming sont des techniques utilisées par les cybercriminels pour inciter les utilisateurs à divulguer des informations personnelles ou à installer des logiciels malveillants. Pour éviter de tomber dans ces pièces, ne cliquez jamais sur des liens suspects ou non sollicités dans les emails, même s’ils semblent provenir de sources légitimes. Au lieu de cela, saisissez l’adresse URL vous-même, directement dans la barre d’adresse de votre navigateur pour accéder au site web concerné. Assurez-vous également de sa légitimité.

5. Souvenez-vous que la personne qui vous contacte n’est peut-être pas la personne qu’elle prétend être.

Soyez prudent·e lorsque vous communiquez en ligne, que ce soit par email, sur les réseaux sociaux ou via des messages instantanés. Les cybercriminels peuvent usurper avec plus ou moins de réussite l’identité de personnes ou d’organisations légitimes pour vous tromper et obtenir des informations confidentielles. Méfiez-vous des demandes inhabituelles ou urgentes, et vérifiez toujours l’identité de l’expéditeur avant de partager des informations sensibles ou d’effectuer des actions demandées. Utilisez également des méthodes de vérification supplémentaires, telles que les codes de vérification à des facteurs, pour renforcer la sécurité de vos propres comptes en ligne.

Affiche PDF disponible ici


Autres articles
au hasard...

Illustration logiciel WikiJS

Un outil professionnel pour votre documentation numérique.

Wikijs est un logiciel moderne et très complet qui permet de créer et de modifier de façon collaborative et simple des pages web....

Illustration conférence IA dans l’enseignement

Une conférence attendue sur l’IA générative dans l’enseignement.

Quel est le rôle de ChatGPT auprès de l’enseignant·e et dans les pratiques pédagogiques ?...

Affiche de prévention pour bien vivre avec votre smartphone

5 conseils pour bien vivre avec votre smartphone.

Avoir un smartphone à portée de main continuellement peut rapidement mener à prendre de mauvaises habitudes. Nous vous proposons 5 conseils pour une vie plus seine auprès de votre appareil....