eKloreBlog → Un service de messagerie professionnel fantastique pour les entreprises.
23 septembre 2021

Un service de messagerie professionnel fantastique pour les entreprises.

Avec l'omniprésence des communications et le travail à distance, de nombreuses entreprises souhaitent centraliser leurs échanges, assurer la confidentialité de leurs données et disposer d'une solution fiable et robuste.

Illustration messagerie Element

Cas pratique

IEM Group SA a décidé de mettre en place une messagerie interne à usage exclusivement professionnel. Ses objectifs étant d’en finir avec les multiples échanges WhatsApp et de réunir ses collaborateur·trice·s autour d’une plateforme commune pour centraliser les échanges, éviter la perte d’information et encourager la collaboration.

IEM Group SA ne souhaitant pas une solution privatisée et fermée, ni une solution qui stockerait leurs données sur un serveur inconnu quelque part dans le monde, son choix s’est naturellement porté sur la messagerie Element en version auto-hébergée (en savoir plus).

Notre offre de services acceptée, eKlore a déployé le nécessaire sur sa solution d’hébergement et dispensé la formation correspondante aux collaborateur·trice·s d’IEM Group SA.

La transition de leur collaborateur·trice·s a été fantastique : Element est aujourd’hui activement utilisée pour les appels audio, les visioconférences et les messages.

Notre client nous a ensuite demandé de lier sa messagerie à plusieurs services web essentiels à son activité professionnelle : centre d’assistance client (ticketing), gestion de version décentralisée (gitlab). Nous avons donc développé un agent logiciel automatique (bot) intégré à leur messagerie. À présent, dès qu’une information importante est publiée sur l’un de leurs services, le bot retourne directement l’information dans le salon désiré.

À présent, IEM Group SA s’apprête à déployer Element dans ses succursales.

Les avantages pour cette PME sont aujourd’hui nombreux:

  • Toutes ses données sont exclusivement hébergées en Suisse.
  • Hormis le coût de l’installation et la location de l’infrastructure qui héberge leur messagerie, cette PME n’a pas de charges pour ses communications.
  • Une seule après-midi a été nécessaire pour former ses collaborateur·trice·s, Element étant relativement similaire à WhatsApp, Telegram, Threema ou Signal.
  • Ses collaborateur·trice·s utilisent aujourd’hui une plateforme commune avec l’assurance de ne plus rater d’information importante.
  • Ses collaborateur·trice·s peuvent activer le chiffrement de leurs conversations et rendre public ou privé leurs échanges.
  • Toutes les informations importantes publiées sur d’autres services sont renvoyées sur leur messagerie.
  • Toute l’équipe peut utiliser le même outil de communication, indépendamment de Mac, Windows, iOS ou Android.
  • Les intervenant(e)s externes peuvent être invité(e)s et communiquer avec les collaborateur·trice·s depuis un navigateur web, sans installation supplémentaire.

Autres articles
au hasard...

Illustration logiciel Directus

Stocker et travailler vos données plus facilement.

Directus est une puissante plateforme de gestion de contenu idéale pour les entreprises et les professionnels. Contrairement aux CMS traditionnels, Directus vous permet de définir votre base de données de type SQL et de l'alimenter directement, sans être lié(e) à un unique et monolithique front-end....

Illustration révolution open source

Pourquoi vous ne pouvez plus ignorer l'open source dans votre entreprise?

Une révolution est en marche, allant bien au-delà de ce que nous pouvions imaginer quelques années auparavant. Mais que s'est-il passé? Quelle est cette révolution de l'open source dont tout le monde parle aujourd'hui?...

Illustration Mermaid

Qu'est-ce que Mermaid?

Dans notre article sur le Markdown, vous avez pu découvrir une syntaxe puissante, facile à lire et à écrire pour mettre en forme vos textes. Il existe une syntaxe similaire pour cette fois, la création de diagrammes....