eKloreBlog → 5 conseils pour protéger vos enfants des écrans.
17 mars 2022

5 conseils pour protéger vos enfants des écrans.

Plus les enfants sont jeunes, plus ils sont sensibles aux écrans. Nous vous proposons 5 conseils pour les protéger.

Affiche de prévention pour protéger vos enfants des écrans

1. Montrez le bon exemple. Vous êtes son premier modèle.

En tant que parent, vous jouez un rôle crucial dans la manière dont votre enfant perçoit et utilise la technologie. Si vous passez beaucoup de temps devant les écrans, il est fort probable que votre enfant suivra votre exemple. En limitant votre propre utilisation des écrans et en montrant l’équilibre entre les activités en ligne et hors ligne, vous fournissez à votre enfant un modèle positif pour une utilisation saine et équilibrée de la technologie.

2. Acceptez que votre smartphone n’est pas une solution de baby-sitting.

Les écrans ne devraient pas remplacer les interactions humaines et les activités de jeu créatives. Utiliser un smartphone ou une tablette comme solution de baby-sitting peut sembler pratique à court terme, mais cela entraînera une dépendance excessive aux écrans chez votre enfant. Il sera exposé à des ondes électromagnétiques et rayons lumineux néfastes à son développement tout en apprenant malgré lui à être déconnecté du monde réel. De plus, votre enfant perdra des occasions de s’ennuyer, pourtant si essentielles à son développement créatif et à son imaginaire. Privilégiez des interactions en personne, des jeux en plein air, des activités créatives ou des livres lors des déplacements. Toutes ces ressources favoriserons le développement sain de votre enfant.

3. Évitez une exposition aux écrans avant l’âge de ses 3 ans.

Les experts recommandent de limiter au maximum l’exposition des tout-petits aux écrans, en particulier avec l’âge de 3 ans. Pendant cette période cruciale de développement, les interactions en face à face, le jeu physique et la lecture sont essentiels pour simuler le développement cognitif, émotionnel et social de votre enfant. Limitez donc autant que possible le temps passé devant les écrans et privilégiez des activités plus interactives et engageantes.

4. Ne lui offrez pas une console de jeux avant l’âge de ses 8 ans.

Les jeux vidéo peuvent être sans conteste divertissants et éducatifs. Mais il peuvent également être addictifs et avoir un impact négatif sur le développement des enfants s’ils sont introduits trop tôt. Avant l’âge de 8 ans, les enfants sont encore en plein développement et ont besoin d’explorer le monde à travers des expériences tangibles et des interactions sociales. Limitez l’accès aux consoles de jeux et encouragez plutôt des activités qui favorisent la créativité, la motricité et le jeu en groupe.

5. Fixez-lui des petits temps d’écran en fonction de son âge et de sa maturité.

Il est important d’établir des limites claires en matière de temps d’écran, en fonction de l’âge et de la maturité de votre enfant. Les recommandations générales suggèrent de limiter le temps d’écran à maximum une heure par jour pour les enfants d’âge préscolaire et à deux heures pour les enfants plus âgés. Sachez que nous sommes déjà là dans des valeurs que nous considérons comme trop importantes. Cependant, chaque enfant est unique. Donc adaptez les limites en fonction des besoins individuels de votre enfant et assurez-vous de prévoir des périodes de pause et des activités déconnectées pour promouvoir un équilibre sain entre vie en ligne et vie hors ligne.

Affiche PDF disponible ici


Autres articles
au hasard...

Illustration logiciel Nextcloud

Utilisez votre propre cloud.

Nextcloud est un logiciel fiable qui saura combler vos besoins en cloud computing et ce, que vous soyez un particulier, une association, une école ou une PME....

Illustration d'un programme d'enseignement de l'informatique

Plaidoyer pour un programme d'enseignement de l'informatique obligatoire pour les élèves de 4 à 16 ans.

Je regrette que l’informatique ne soit pas encore reconnue comme une matière fondamentale, au même titre que le français ou les mathématiques....

Illustration Markdown

Qu'est-ce que le Markdown?

En 2004, John Gruber et d'Aaron Swartz ont créé un langage facile à comprendre et à lire dans l'intention de simplifier le formatage d'un texte destiné à être mis en ligne sur un site web, un blog ou un forum....