eKloreBlog → 5 conseils pour enregistrer vos mots de passe.
4 mai 2022

5 conseils pour enregistrer vos mots de passe.

La gestion des mots de passe n’est pas facile pour beaucoup de personnes. Nous vous proposons quelques conseils pour les stocker correctement.

Affiche de prévention pour enregistrer vos mots de passe

1. Ne les enregistrez jamais dans un fichier texte non protégé.

Les fichiers texte sont facilement accessibles et peuvent être ouverts par n’importe qui. Si vous enregistrez vos mots de passe dans un fichier texte non protégé, vous prenez le risque que quelqu’un y accède et compromette la sécurité de vos accès, comptes en ligne et données. Vous devez enregistrer vos mots de passe dans un logiciel qui permet un chiffrement.

2. Évitez de les synchroniser en ligne ou sur un cloud.

Les synchronisations en ligne et les cloud peuvent être pratiques, mais ils impliquent une prise de risque de sécurité supplémentaire. Les données qui seront stockées en ligne peuvent se retrouver exposées à des attaques de pirates informatiques ou à des violations de la confidentialité. Il est vivement conseillé de garder vos mots de passe localement, c’est à dire sur votre appareil et ne pas les synchroniser avec un cloud.

3. Vous pouvez utiliser un fichier KeePass grâce à plusieurs applications disponibles pour votre smartphone ou votre ordinateur.

KeePass est un gestionnaire de mots de passe open-source et gratuit. IL offre un haut niveau de sécurité. Il vous permet de stocker vos mots de passe dans une base de données qui est chiffrée et protégée par un mot de passe principal (maître). Vous pouvez utiliser différentes applications compatibles avec Keepass sur votre appareil. Cela facilitera l’accès à vos mots de passe directement depuis l’application concernée.

4. Préférez un logiciel qui propose un cryptage tel que le AES-256.

Le cryptage AES-256 est l’un des algorithmes de chiffrement les plus robustes et les plus sécurisés disponibles. Lorsque vous choisissez un logiciel de gestion de mots de passe, assurez-vous qu’il utilise bien ce cryptage AES-256 ou un autre protocole de chiffrement similaire. Cela garantira que vos mots de passe sont stockés de manière sécurisée et que vos données restent confidentielles.

5. Utilisez exclusivement des logiciels de confiance et renseignez-vous avant de les installer.

Il ne suffit pas de choisir un logiciel de gestion de mots de passe. Vous devez aussi vous assurer qu’il provient d’une source fiable et réputée. Évitez les applications de gestion de mots de passe douteuses et non vérifiées, car elles pourraient être des vecteurs potentiels de logiciels malveillants ou de vol de données. Avant une installation, faites quelques recherches sur la réputation de l’application et l’expérience d’autres utilisateurs.

Affiche PDF disponible ici


Autres articles
au hasard...

Affiche de prévention pour enregistrer vos mots de passe

5 conseils pour enregistrer vos mots de passe.

La gestion des mots de passe n’est pas facile pour beaucoup de personnes. Nous vous proposons quelques conseils pour les stocker correctement....

Affiche de prévention pour bien vivre avec votre smartphone

5 conseils pour bien vivre avec votre smartphone.

Avoir un smartphone à portée de main continuellement peut rapidement mener à prendre de mauvaises habitudes. Nous vous proposons 5 conseils pour une vie plus seine auprès de votre appareil....

Illustration bras robotisé

Pourquoi cet atelier de robotique est-il l'un de mes plus grands coups de cœur?

C'est un atelier qui crée spontanément une ambiance de travail incroyable, avec des moments d'échanges uniques et des discussions inoubliables....