eKloreBlog → 5 conseils pour bien vivre avec votre smartphone.
10 mars 2022

5 conseils pour bien vivre avec votre smartphone.

Avoir un smartphone à portée de main continuellement peut rapidement mener à prendre de mauvaises habitudes. Nous vous proposons 5 conseils pour une vie plus seine auprès de votre appareil.

Affiche de prévention pour bien vivre avec votre smartphone

1. Prenez l’habitude de vivre des moments sans écran, en rangeant votre smartphone.

En vous accordant des périodes de temps sans écran, vous favorisez votre détente, réduisez votre stress, encouragez vos propres réflexions et la possibilité d’interactions sociales réelles. Ranger votre smartphone pendant ces périodes sans écran vous libère des distractions numériques énergivores de temps. Vous pouvez profiter pleinement de votre environnement et améliorez votre santé mentale et physique.

2. Sortez votre smartphone seulement quand c’est vraiment nécessaire.

Prendre la bonne habitude de limiter l’utilisation du smartphone aux moments où c’est vraiment nécessaire permet de réduire la dépendance et la surutilisation. Cela favorise une utilisation plus intentionnelle, responsable et consciente du téléphone. Vous pouvez vous concentrer sur les tâches prioritaires tout en étant plus présent·e et attentif·ve à votre environnement réel.

3. Renseignez-vous sur internet avant d’installer une nouvelle application.

L’installation de nouvelle application dans votre smartphone comporte des risques pour votre sécurité et celle de vos données. Il est important de vous renseigner sur ses fonctionnalités, la politique de confidentialité et son origine.

4. Utilisez un kit mains libres lors de vos appels pour maintenir votre smartphone à distance.

Maintenant une distance raisonnable entre votre smartphone et votre corps est importante. Cela réduit l’exposition aux ondes électromagnétiques qui peuvent contribuer à des risques potentiels pour votre santé. De plus, cela vous permet également de garder vos mains libres pendant vos appels.

5. Éteignez votre box routeur Wi·Fi et mettez votre smartphone en mode avion avant d’aller dormir.

Éteindre le routeur Wi-Fi et mettre votre smartphone en mode avion pendant la nuit vous aide à réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques pendant votre sommeil. Cela favorise un meilleur repos et contribue à améliorer la qualité de votre sommeil. De plus, vous évitez des interruptions de sommeil liées à des notifications et des appels potentiels.

Affiche PDF disponible ici


Autres articles
au hasard...

Illustration conférence IA dans l’enseignement

Une conférence attendue sur l’IA générative dans l’enseignement.

Quel est le rôle de ChatGPT auprès de l’enseignant·e et dans les pratiques pédagogiques ?...

Affiche de prévention pour vous protéger des plus grandes menaces informatiques

5 conseils pour vous protéger des plus grandes menaces informatiques.

Avec nos appareils ultra-connectés, il est aujourd’hui impensable d’ignorer les menaces informatiques. Nous vous proposons 5 conseils pour mieux vous en protéger....

Affiche de prévention pour bien vivre avec votre smartphone

5 conseils pour bien vivre avec votre smartphone.

Avoir un smartphone à portée de main continuellement peut rapidement mener à prendre de mauvaises habitudes. Nous vous proposons 5 conseils pour une vie plus seine auprès de votre appareil....