Bureau virtuel

Utilisez sans effort votre bureau dématérialisé et sécurisé, en solo ou en équipe.

(Ref: Kapsule 4)

Copie d'écran de la Kapsule 4

Présentation

  • Cette application est composée de l’excellent logiciel libre “Nextcloud”. C'est un logiciel fiable qui saura combler vos besoins en cloud computing; que vous soyez un particulier, une association, une école ou une PME.
  • Nextcloud est une solution cloud comparable à des solutions commerciales telles que Dropbox, Google Drive, OneDrive ou encore iCloud.
  • Nextcloud propose un très grand nombre de fonctionnalités pour le travail et le partage de fichiers à distance. Avec ce logiciel, vous pouvez partager et travailler sur des fichiers en ligne, gérer des calendriers, des projets ou des bases de contacts. Vous pouvez également synchroniser vos fichiers sur des multiples appareils, ordinateurs ou smartphones.

Compétences techniques requises

Environnement nécessaire

Pour fonctionner, Nextcloud nécessite un hébergement web. Cet hébergement doit être composé:

  1. d'un serveur web (Apache de préférence),
  2. d'un langage de programmation nécessaire à la génération des pages Web dynamiques de NextCloud (PHP),
  3. d’une base de données (MariaDB de préférence).

Cet environnement peut être installé par vos soins sur votre propre matériel (Linux, Mac, Windows) ou directement loué chez un hébergeur.

Depuis la documentation officielle de Nextcloud, vous serez renseigné(e) sur les configurations requises.

Vous pouvez également nous contacter pour plus d’informations.

Installation de Nextcloud

  1. Téléchargez gratuitement Nextcloud depuis le site officiel du projet.
  2. Avec votre navigateur web, allez à la racine du dossier nextcloud que vous venez d’installer, par exemple: http://votresiteweb.ch/nextcloud
  3. Suivez la procédure d’installation proposée par l’assistant d’installation pour configurer les paramètres nécessaires au fonctionnement de Nextcloud tels que la base de données. Vous pouvez vous référer à la documentation officielle pour plus de détails.

Configuration de Nextcloud

En fonction de l’utilisation que vous ferez de votre Drive, vous devrez personnaliser Nextcloud et activer ou désactiver certaines fonctionnalités. Vous pourrez le faire depuis les options de configuration disponibles depuis votre compte d’administration:

  • Paramètres: Configuration des options de Nextcloud, telles que la sécurité et la personnalisation.
  • Applications: Un "store" où vous pouvez découvrir et installer des nouvelles applications sur votre Drive et désactiver les applications dont vous n'avez pas besoin. Nous vous recommandons de n’installer que des applications testées et mises en avant par la communauté de Nextcloud!
  • Utilisateurs: Pour ajouter et gérer les différents comptes utilisateurs que vous souhaitez utiliser.

Informations importantes