Intégration scolaire et pédagogique des technologies et du numérique

Du support, du conseil, des ateliers, des ressources et des formations continues pour exploiter pleinement les technologies et le numérique dans l'éducation.

Éducation

Pour les élèves

Des ateliers complets et participatifs pour se former aux technologies de façon humaniste, holistique et avancée avec le projet pédagogique eKlore.

Pour les enseignant·e·s

Des ressources, du coaching, du support et des formations continues pour intégrer concrètement les technologies et le numérique en classe, à travers une ambiance active et participative.

Pour les directions

Du conseil stratégique pour viser une meilleure adéquation entre les technologies, le numérique et les exigences éducatives des établissements scolaires.

Méthode QIDA

Questionnement - Insouciance - Découverte - Accomplissement

Méthode d'intégration pédagogique des technologies et du numérique en classe

QIDA
Enseignant·e

L'enseignant·e est guidé·e dans sa découverte des technologies et la modernisation de ses ressources et pratiques pédagogiques.

Elève

L'élève utilise les technologies pour apprendre, développer ses compétences et se préparer efficacement au monde professionnel.

Services IT

Les techniciens répondent plus facilement aux besoins stratégiques et techniques de l'institution.

Q

Accompagner le questionnement d'une pertinence technologique.

« Pour quoi me donne-t-on une tablette? Un tableau interactif? Mes classes se déroulent bien sans! Je n'en vois pas l'utilité. »

I

Encourager l'insouciance pour développer un rapport de confiance avec la technologie.

« Cette technologie est trop compliquée, je ne sais pas comment l'utiliser. J'ai peur de l'abîmer, de ne pas savoir comment faire. Et de toute façon, je n'ai pas le temps de l'utiliser. »

D

Enrichir la découverte par des exemples concrets de nouvelles pratiques.

« Je commence à m'apercevoir que cette technologie est utile pour m'aider dans ma vie personnelle puis dans ma classe. »

A

Guider vers l'accomplissement pédagogique.

« Puisque cette technologie m'est utile à titre personnel et à l'école, peut-être peut-elle aussi m'aider avec mes élèves? Surtout ceux en difficulté? »

L’effet diligence

"Des décennies de recherches ont montré que lorsque les enseignant·e·s ont accès à de nouvelles technologies, leur instinct est d’utiliser celles-ci en reproduisant leurs pratiques traditionnelles. C’est ce qu’on appelle « l’effet diligence »".
Tom Daccord

L'utilité doit accompagner le besoin

Pour viser une exploitation réussie des technologies en classe, il est nécessaire de mettre en place des ateliers de reflexion et de sensibilisation. Ils permettront aux enseignants de projeter mentalement les avantages pratiques et pédagogiques de ces nouveaux outils en classe.

Enseignant·e vs informaticien·ne

L'informaticien·ne a développé une heuristique de pensées adaptée à son secteur d'activité et celle-ci n'est que rarement compatible à celle utilisée par un·e enseignant·e. Réussir une intégration du numérique au niveau institutionnel, c'est avant tout réussir à préciser un langage et des objectifs communs.

Penser en dehors de la boîte

Lorsque des objectifs ont été fixés (ex: HarmoS) et qu'une technologie est maîtrisée, il devient plus facile d'imaginer de nouveaux ateliers tels qu'un enregistreur pour s'entraîner aux dictées ou à la programmation d'un jeu vidéo pour étudier les Mathématiques.

Potentiel des technologies?

L'imagerie cérébrale mise au service de l'éducation et de la pédagogie est l'un des nombreux exemples indéniables du potentiel extraordinaire des technologies; tout comme l'apprentissage individualisé et le développement de la pensée en réseau apportés par le numérique.

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