Un max de connaissances
pour l'avenir
Apprendre la programmation et
devenir encore meilleur
Faire de la robotique et
découvrir le monde
L'informatique avec douceur pour
devenir un utilisateur responsable

Des cours
hebdomadaires

Nous proposons des dizaines de cours hebdomadaires en informatique à suivre toute l'année, de 5 à 18 ans. Ils ont lieu dans plusieurs écoles à Genève et prochainement dans notre nouveau centre de formation.

Des stages
de vacances

Des stages d'une semaine sont organisés durant les vacances scolaires sur des thèmes aussi variés que passionnants, de l'initiation jusqu'à la programmation web, la robotique ou la création de jeux vidéo.

Des démonstrations
dans les écoles 

Nous intervenons dans les écoles pour animer des ateliers enthousiasmants et captivants  sur l'usage responsable des nouvelles technologies et de la citoyenneté numérique.

L'informatique pour ouvrir
de nouveaux horizons

Un outil extraordinaire pour partir à la découverte
de soi, des autres, du monde.

Nous considérons que l’informatique est avant tout un outil, une opportunité supplémentaire à notre disposition. Ainsi, notre premier objectif est d’accompagner chacun de nos élèves vers une utilisation éclairée et responsable de cet outil.
Nous pensons que la vie et le monde qui nous entoure sont un univers extraordinaire de richesse, de beauté et de surprise. Grâce à l’informatique, nous bénéficions d’un outil puissant et presque sans limite pour partir à la découverte de la vie et du monde comme aucune génération précédente.
'' Est-il vivant ? ''
'' Est-il intelligent ? ''
'' Moi aussi, j’ai de l’électricité en moi alors, comme lui ? ''
(...)
Autant de questions passionnantes posées par les élèves dès les premières minutes d’un cours d’introduction. Avec les plus âgés, nous nous retrouvons souvent à réviser tous ensemble des notions mathématiques fondamentales car ils en ont besoin pour programmer leur robot. Nous sommes convaincus que la connaissance prend son sens véritable que si elle est mise en pratique, en relation avec l’environnement quotidien de l'élève.
Nos cours, nos stages et nos interventions sont étudiés pour ouvrir de nouveaux horizons, encourager l’intérêt et l’épanouissement intellectuel de l’élève, sa réflexion, son autonomie, ses capacités personnelles, sa polyvalence et sa créativité ; tant d’outils complémentaires si précieux à sa réussite.
Tout cela dans une ambiance participative et collaborative, encourageant chacun à partager et à confronter ses idées auprès de ses camarades.

 

Quelques cours en bref

  • Les dinosaures

    Prêt pour un voyage vers le passé ? Nos petits paléontologues découvriront des créatures fascinantes tout en s'initiant à l'informatique durant la réalisation d'un grand coloriage, un labyrinthe et un jeu de l'oie.

  • Les océans

    Vingt mille rêves sous les mers ! Les élèves continueront leur découverte de l'outil informatique en réalisant une carte des océans pour présenter les poissons les plus étranges et rigolos.

  • Les animaux

    Les élèves imagineront le plan d'un zoo de façon autonome pour mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. Ils réfléchiront à différentes éventualités et s'initieront aux conséquences logiques.

  • Les planètes

    Les élèves réaliseront une carte complète de notre système solaire. Ils s'initieront aux notions d'échelles et d'espaces, à la superposition de calques et à l'importation de ressources numériques.

  • Les transports

    Les élèves retraceront l'évolution des transports en s'initiant au montage et à la retouche d'images numériques. Ils créeront un jeu de cartes complet pour y jouer avec toute la famille.

  • Les déchets

    Les élèves réaliseront une bande dessinée en se sensibilisant au tri des déchets. Ils s'initieront à la suite bureautique «Google Doc» et au dessin vectoriel afin de devenir autonome dans la création de documents.

  • Le cinéma

    Les élèves réaliseront un quizz interactif sur le thème de leur film, dessin animé ou film d’animation préféré. Ils travailleront leur raisonnement et la recherche d’informations sur internet.

  • Le corps humain

    Les élèves concevront un document interactif qui présentera un corps humain de façon simplifiée. Ils graveront ensuite leur présentation sur CD pour la présenter à toute la famille.

  • Programmation

    Les élèves développeront leur sens créatif et leur raisonnement en s’initiant à un logiciel de programmation modulaire pour créer leur propre animation interactive. Ils publieront ensuite leur réalisation sur internet.

  • Système et Internet

    Les élèves découvriront le fonctionnement d'un système d'exploitation pour devenir davantage autonomes en informatique. Puis ils s'interrogeront sur les règles d'or à respecter sur internet en réalisant un tapis de souris qu'ils garderont avec eux.

  • Les voyages

    Les élèves s'initieront à la bureautique. Ils développeront leur connaissance géographique en jouant le rôle d'un agent de voyage. Ils prépareront différents documents sur le thème du voyage.

  • Un journal d'école

    Les élèves utiliseront leur logiciel de traitement de texte préféré pour réaliser un journal de leur école ! Ils feront des reportages dans l'établissement pour créer leurs propres articles et découvrir différents métiers.

  • Robotique
    (débutant)

    Les élèves s'initieront de façon ludique à la robotique, de la découverte du robot « Thymio II » jusqu’à sa programmation en "Visual Programming". Ils réaliseront des activités amusantes et découvriront rapidement que la seule limitation est leur propre imagination !

  • Robotique
    (avancé)

    Les élèves continueront leur découverte de l'univers de la robotique en programmant, cette fois, avec un langage de programmation impératif complet. Ils devront collaborer pour réaliser un projet d'année qui sera présenté à toute l'école ou publié sur Youtube.

  • Développement d'application

    Les élèves réaliseront leur première application pour smartphone et tablette ! Grâce aux dernières technologies et nos supers enseignants, ils seront guidés pour la réaliser, de A à Z, sur un thème personnel. Ils découvriront tous les corps de métiers impliqués.

  • Développement de jeux vidéo

    Les élèves réaliseront leur propre jeu vidéo. En 2D pour les plus jeunes ou en 3D pour les plus grands, des dizaines de projets de jeux innovants ou historiques les attendent. Ils verront combien les Mathématiques sont en fait tout simplement géniales !

Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire.
Antoine de Saint-Exupéry
Imagination is more important than knowledge.
Albert Einstein
Un enseignement qui n’enseigne pas à se poser des questions est mauvais.
Paul Valéry
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même.
Gandhi
Deviens qui tu es ! Fais ce que toi seul peut faire.
Nietzsche
L'élève n'est pas qu'un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume.
Montaigne
La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au-devant de l’instruction ; ne manquez pas d’en profiter.
Fénelon
On ne peut rien enseigner à autrui, on ne peut que l'aider à le découvrir lui-même.
Galilée
Dis moi et j'oublie. Montre moi et je me souviens. Implique moi et je comprends.
Proverbe chinois
Qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre.
Jean Jacques de Lingrée