Retour sur quelques étapes
de son histoire.
2005 - 2010
Ronald Beetschen est un touche-à-tout d’une curiosité insatiable. Il s'intéresse à l'électronique, l'acoustique, les mathématiques, la physique, l’astronomie et les sciences humaines avant de se spécialiser dans le domaine informatique. Alors qu'il étudie l'informatique et la philosophie à l'université de Genève, il est mandaté par Sony puis par Apple. Il s'y découvre un fort intérêt pour l'éducation.
2011 - 2012
Ronald Beetschen entre dans le domaine de l'éducation et y enseigne l'informatique, les mathématiques et les sciences expérimentales. Durant ses classes, il constate avec regret que les jeunes considèrent davantage le numérique comme un objet de consommation et de divertissement plutôt qu'un fantastique outil de création et d'apprentissage. Il imagine alors un programme holistique pour l'enseignement du numérique. Une première école commande des cours pour une année. eKlore est fondé. Près de 300 heures de cours sont écrites dans l'année.
2013 - 2014
eKlore enseigne dans 4 écoles. Les ateliers commencent à être demandés en tant que formations professionnelles dans les entreprises. En parallèle, eKlore est sollicité pour réaliser des projets de développement web.
2015 - 2016
eKlore intervient dans sa dixième école et compte plusieurs entreprises clientes pour de la formation, du développement et de l'intégration IT. L'éthique numérique devient un axe essentiel de ses cours.
2017 - 2018
Plus d'une centaine d'élèves suivent les cours d'eKlore chaque semaine. En parallèle, eKlore est sélectionné pour la réalisation de deux gros projets de développement. Près d'un million de lignes de codes sont produites dans l'année.
2019 - 2020
eKlore compte une quarantaine de clients, composés principalement d'établissements scolaires et d'entreprises. Ses activités sur site sont ralenties par le confinement. eKlore en profite pour investir sa R&D et développe le Kube, l'eKube et son service d'intégration de solutions open source.
2021 - aujourd'hui
Plus de 250 élèves suivent les cours d'eKlore chaque semaine, de l'enfantine jusqu'au secondaire II et la spécialisation NSI (Numérique et Sciences Informatiques) du baccalauréat. Depuis sa création, eKlore a formé plusieurs milliers d'enfants et d'adultes. En parallèle, eKlore continue ses recherches, ses développements internes, l'animation de formations continues et le développement de solutions logicielles et web.