Le projet pédagogique d'eKlore est né d'une vision: lier l'usage du numérique et des nouvelles technologies au développement de valeurs, de talents et de potentiel humain. Les ateliers eKlabs en sont la mise en pratique.
Les premiers ateliers ont débuté dans les années 2010 avec quelques enfants dans une vieille salle d'informatique. Depuis, eKlore a enseigné plusieurs milliers d’ateliers eKlabs dans les écoles et accompagné plus d'un millier d'enseignants et de collaborateurs dans leur projet de formation professionnelle.
Grâce au projet pédagogique structurant les eKlabs, votre école peut directement les intégrer au programme d'enseignement. Vous profitez ainsi d'ateliers alliant une pédagogie réfléchie à l'expérience de professionnels des technologies numériques. Chacun son métier après tout.
Lorsque les eKlabs sont animés par l’un•e de nos spécialistes, votre administration s’émancipe de toute gestion RH, de support IT ou de commande de matériel. Nous nous occupons même du service de remplacement!
Permettre d’appréhender la technologie en tant que succession d’étapes compréhensibles, amenant à un résultat final complexe (souvent jugé magique).
Encourager le développement d'une perception holistique et divergente du numérique pour s'approprier l'outil au-delà de ses usages prédéfinis.
Articuler l'apprentissage des technologies et du numérique autour de projet défini et interêt personnel valorisant leurs usages.
Aborder les technologies et le numérique par des contextes latéraux tels que l'histoire, l’économie ou la psychologie pour éclaircir certaines pratiques telles que l'exploitation des données privées.
Exploiter les technologies comme agrégateur de notion théorique pour concrétiser des matières souvent plus abstraites telles que les Mathématiques et les Sciences.
Utiliser le caractère attrayant et ludique des technologies et du numérique pour développer la persévérance, l'autonomie, la collaboration, l'esprit critique, l'empathie, la créativité et l'adaptabilité.
Utiliser la dimension virtuelle du numérique comme terrain d’expérimentation et d’entraînement pour transfigurer le rapport à l’échec et encourager le processus d’apprentissage et de création.
Apprendre « à décrocher » et profiter d'activités telles que la lecture, le dessin ou un bon sprint loin des écrans pour (re)trouver son équilibre.
Profiter de l'omniprésence des technologies pour amener à des réflexions globales telles que leur place parmi nous et la notre avec elles.
Attirer l’attention sur des petits instants de la vie, le pouvoir du moment présent et de la contemplation ou la richesse des échanges réels parmi lesquels la technologie n'a pas systématiquement sa place.
Encourager une ambiance ouverte à la discussion et aux débats pour s'interroger ensemble sur l'usage, les conséquences et les enjeux des technologies et du numérique.
Profiter des technologies et tout particulièrement du numérique pour permettre le développement d'intérêt personnel au-delà d'entrave médicale, sociale, économique, géographique ou autre.
Hello! Ça craft?
Un bug? Où ça?
Passion commune pour les sciences chez les élèves ou nouvelle mode vestimentaire?
Quel est ce mac qui salue eKlore?
Lorsque les élèves font preuve d'une créativité débordante.
Le Low Poly dans le monde réel?
Automates cellulaires en mode tactile!
Heu... Je dois connecter tous ces fils électriques?
Rien ne remplace un bon papier calque!
Un atelier de projet sur le cycle de l'eau.
Aborder les énergies propres sous une forme créative.
S'initier à la modélisation 3D en s'amusant.
De Photoshop à la création d'un jeu vidéo.
Initiation en douceur aux technologies pour les plus petits.
S'initier dès le plus jeune âge au vectoriel avec Keynote.
Créer un jeu vidéo de A à Z en imaginant sa propre histoire.
S'initier à la physique de façon pratique et créative.
Des longues séances de codage et de préparation pour les écoles.
Tester et préparer le materiel avant d'animer les ateliers.
Aussi des ateliers mignons pour se changer les idées.
Découvrir l'électronique par des ateliers pratiques.
Maîtriser les algorithmes dans le monde réel.
Lors d'un développement web personnalisé pour une école.
Des moments de détente aussi, pour bien rigoler.
De la motricité fine pendant un montage robotisé.
Préparation de manuel pédagogique pour atelier en classe.
Des projets de créativité pure en robotique.
Un jeu vidéo dans le monde réel, est-ce possible?
Travailler dans un parc, c'est toujours plus sympa.
Il n'y a pas que l'informatique dans la vie!
Développer son autonomie en travaillant seul·e.
Apprendre le français et les langues étrangères à son rythme.
Apprendre à programmer dès le plus jeune âge.
Rejoindre des communautés mondiales de programmeurs, pour se former efficacement.
Faire de la programmation, tous ensemble et développer sa collaboration.
Patience, patience avant un atelier.
Créer son dessin animé avec un iPad?
Fabriquer une pile avec des pommes de terre, sérieux?
Démonter un serveur en classe pour comprendre son fonctionnement.
Sortie à l'air libre pendant les ateliers pour se changer les idées.
Dessiner tous ensemble; des ateliers d'informatique attractifs pour les petits.
Lorsque les élèves partagent leur création personnelle en classe.
De l'informatique à l'univers, il n'y a qu'un pas!
Tellement plus intéressant de comprendre les ordinateurs en les démontant!
Peut-on parler de jeux vidéo sans connaître les classiques?
Prêt·e pour un défit de programmation extrême?
Programmer seul·e son robot, c'est passionnant!
Programmer un ordinateur "mécanique", c'est possible?
Imaginer ses propres créations robotiques de A à Z.
Imaginer un univers virtuel pour une chasse au trésor entre camarades?
Des participations aux évènements utiles pour l'éducation.
Des ateliers de programmation avancés sur mobiles et tablettes.
Etudier les mathematiques du PER en créant un jeu vidéo.