eKlabs

Des centaines d'ateliers pour
apprendre à bien vivre
avec les nouvelles technologies et le numérique

eKlabs [ɛklabs] - De eKlore + laboratoires

Le projet pédagogique d'eKlore est né d'une vision: lier l'usage du numérique et des nouvelles technologies au développement de valeurs, de talents et de potentiel humain. Les ateliers eKlabs en sont la mise en pratique.

Petite idée devenue une grande aventure

Les premiers ateliers ont débuté dans les années 2010 avec quelques enfants dans une vieille salle d'informatique. Depuis, eKlore a enseigné plusieurs milliers d’ateliers eKlabs dans les écoles et accompagné plus d'un millier d'enseignants et de collaborateurs dans leur projet de formation professionnelle.

Des ateliers pertinents pour votre école

Grâce au projet pédagogique structurant les eKlabs, votre école peut directement les intégrer au programme d'enseignement. Vous profitez ainsi d'ateliers alliant une pédagogie réfléchie à l'expérience de professionnels des technologies numériques. Chacun son métier après tout.

Une externalisation intéressante pour votre administration

Lorsque les eKlabs sont animés par l’un•e de nos spécialistes, votre administration s’émancipe de toute gestion RH, de support IT ou de commande de matériel. Nous nous occupons même du service de remplacement!

Le projet pédagogique eKlore

Explorer!

Démystifier la complexité des technologies.

Permettre d’appréhender la technologie en tant que succession d’étapes compréhensibles, amenant à un résultat final complexe (souvent jugé magique).

Hacker la fonction initiale de l'outil.

Encourager le développement d'une perception holistique et divergente du numérique pour s'approprier l'outil au-delà de ses usages prédéfinis.

Expérimenter!

Enseigner les technologies
en tant qu'outils.

Articuler l'apprentissage des technologies et du numérique autour de projet défini et interêt personnel valorisant leurs usages.

Préciser certains usages des technologies.

Aborder les technologies et le numérique par des contextes latéraux tels que l'histoire, l’économie ou la psychologie pour éclaircir certaines pratiques telles que l'exploitation des données privées.

Percevoir et utiliser autrement la théorie.

Exploiter les technologies comme agrégateur de notion théorique pour concrétiser des matières souvent plus abstraites telles que les Mathématiques et les Sciences.

Se découvrir!

Développer des compétences clés pour la réussite.

Utiliser le caractère attrayant et ludique des technologies et du numérique pour développer la persévérance, l'autonomie, la collaboration, l'esprit critique, l'empathie, la créativité et l'adaptabilité.

Retourner la peur de l’échec en force.

Utiliser la dimension virtuelle du numérique comme terrain d’expérimentation et d’entraînement pour transfigurer le rapport à l’échec et encourager le processus d’apprentissage et de création.

Apprendre à canaliser ses émotions.

Apprendre « à décrocher » et profiter d'activités telles que la lecture, le dessin ou un bon sprint loin des écrans pour (re)trouver son équilibre.

Penser!

Utiliser les technologies comme moyen de réflexion philosophique.

Profiter de l'omniprésence des technologies pour amener à des réflexions globales telles que leur place parmi nous et la notre avec elles.

Valoriser la vie distinctement des technologies et du numérique.

Attirer l’attention sur des petits instants de la vie, le pouvoir du moment présent et de la contemplation ou la richesse des échanges réels parmi lesquels la technologie n'a pas systématiquement sa place.

Consacrer du temps pour s'interroger et réfléchir ensemble.

Encourager une ambiance ouverte à la discussion et aux débats pour s'interroger ensemble sur l'usage, les conséquences et les enjeux des technologies et du numérique.

Exploiter la connaissance au-delà des enclaves.

Profiter des technologies et tout particulièrement du numérique pour permettre le développement d'intérêt personnel au-delà d'entrave médicale, sociale, économique, géographique ou autre.

Des thèmes passionnants!

  • Tous
  • Sciences
  • Robotique
  • Programmation
  • Web
  • Sécurité
  • Modélisation 3D
  • Écologie

Rejoindre des programmes de recherche scientifique

Imaginer et assembler ses propres robots

Plonger dans l'exploration spatiale

Comprendre le fonctionnement des technologies

Étudier l'impact de l'homme grâce aux technologies

Se sensibiliser à la sécurité informatique

S'émerveiller du monde fantastique de la 3D

Pratiquer les mathématiques dans le monde réel

Étudier la biomecanique avec un humanoïde

Découvrir l'intelligence artificielle

Apprendre la programmation web

Concevoir des jeux de A à Z

Faire de la conception de jeux en mode [expert]

Utiliser des cartes programmables pour ses propres inventions

S'initier à la création de jeu en s'aidant de ressources lorsqu'on est plus jeune

Apprendre à comprendre et réparer les technologies par soi-même

En classe!

Plus d'informations