Instruire, responsabiliser,
éveiller, émerveiller...
Donner l’envie de créer plutôt que de consommer et de se divertir.
Lever les mystères de la technologie pour la rendre compréhensible et accessible.
Aborder l’informatique en tant que science et enseigner ses concepts fondamentaux.
Hacker la fonction initiale de l’outil pour l’enseigner au-delà de ses usages prédéfinis.
Développer le sens critique face au contenu des médias et du web.
Encourager la notion de l’effort et de la persévérance.
Apprendre à se protéger des stratégies commerciales implicites de la tech.
Valoriser des compétences clés telles que l’autonomie et la collaboration.
Encourager le développement d’une perception holistique du numérique.
Enseigner les technologies en tant que ressources.
Utiliser le numérique pour pratiquer des notions théoriques et abstraites étudiées à l’école.
Encourager des projets personnels qui déterminent un usage précis du numérique.
Retourner la peur de l'échec en force en utilisant le numérique comme terrain d’expérimentation.
Inviter à des réflexions philosophiques vis-à-vis de notre rapport aux technologies.
Apprendre à décrocher des écrans et vivre aussi de façon déconnectée.
Encourager une ambiance ouverte à la discussion et aux débats.
”
Ce ne sont pas les technologies qui déterminent si elles nous seront bénéfiques ou préjudiciables, mais l’usage que nous en faisons.
Ronald Beetschen
DG eKlore
Nos cours disponibles,
toute l'année et en stage de vacances.

Enseignement académique du numérique et science de l'informatique
Ce programme est exclusivement réservé aux établissements scolaires et s'adresse aux classes de primaire, secondaire I et secondaire II. Il comprend plus de 300 heures de cours réparties en 12 étapes clés pour étudier le numérique et les sciences informatiques de la 3P jusqu'à la dernière année de la maturité et du baccalauréat.
Spécialisation NSI du baccalauréat
Ce programme est exclusivement réservé aux établissements scolaires et s'adresse aux étudiant·e·s du baccalauréat qui souhaitent réaliser une spécialisation NSI. Nous intervenons directement au sein de l'établissement scolaire pour enseigner cette spécialisation, à raison de 6 périodes de 45 minutes par semaine. Un bon niveau de mathématiques est exigé et un entretien préalable avec les étudiant·e·s intéressé·e·s par cette spécialisation sera réalisé.


Les technologies et le numérique, ça te concerne
Un atelier disponible en activité extrascolaire où il est question d'intelligence artificielle, du web, des réseaux sociaux, des GAFAM, de l'ordinateur, de la programmation, de la robotique, des algorithmes, de jeux vidéos, de streaming, de hackers, de la cybersécurité, des publicités, des traqueurs ou encore des biais cognitifs. L'objectif de cet atelier est de développer une bonne dose de culture digitale, essentielle aux enfants d'aujourd'hui. C'est aussi l'occasion de découvrir et de s'intéresser à de nouveaux domaines hors des programmes scolaires traditionnels.
Atelier de robotique
Cet atelier, un classique, est l'occasion de s'initier à la robotique en activité extrascolaire. Selon les âges des participant·e·s, cet atelier permet de se familiariser à des robots ludiques, de s'initier et apprendre la programmation ou encore d'assembler un kit robotique complet et repartir avec une fois la construction terminée.


Développement de jeux vidéos pour les débutant·e·s
Cet atelier extrascolaire s'adresse aux plus grands et offre l’occasion de s'initier à un moteur de jeux vidéos pour créer de A à Z son propre projet sans (trop de) programmation. Une occasion unique de plonger dans l'univers créatif des jeux et de comprendre comment ils sont imaginés et développés.
Développement de jeux vidéos pour les programmeur·euse·s en herbe
Cet atelier extrascolaire s'adresse aux plus grands qui ont déjà fait de la programmation. Grâce à une librairie multiplateforme spécifique au développement d'applications interactives, des jeux classiques comme Tetris et Snake pourront être reproduits avec notre aide. Un projet personnel pourra également être développé avec notre accompagnement et nos conseils de codage. Du pur codage pour du pur plaisir.


Atelier 100% pixel art et voxel
Cet atelier extrascolaire s'adresse à tous les enfants qui souhaitent créer avec des pixels pour les plus jeunes (2D) et des voxels pour les plus grands (3D). Cet atelier est une occasion fantastique pour développer son imagination dans un univers féérique de couleurs, de surprises et de créations diverses.
Création de sites web
Cet atelier d'adresse aux plus grand·e·s qui souhaitent s'initier à la programmation HTML, CSS et JS pour créer leur propre site web. À la fois créatif et ludique, cet atelier permet aux participant·e·s de mieux comprendre comment l'univers du web fonctionne et de s'initier en douceur à la programmation. Tous les projets terminés seront mis en ligne gratuitement sur nos serveurs!


Atelier 100% programmation
Réservé aux plus grand·e·s, cet atelier extrascolaire est une occasion unique pour apprendre la programmation à nos côtés, à travers de nombreuses activités stimulantes. Toutes les notions fondamentales seront étudiées durant l'année, de la simple instruction jusqu'au développement de fonction dans un langage orienté objet. Différents projets à choix seront également proposés vers la fin d'année pour mettre en pratique les nouvelles notions acquises.
Quelques images,
prises durant nos cours.

Allez, au tableau pour faire tourner à la main l'algorithme.

Étudier le fonctionnement du web, c'est passionnant!

Des activités interactives pour se sensibiliser au web.

Bravo pour votre modélisation 3D "block-based"!

Entre-nous? Il n'y a pas d'âge pour le pixelart.

Programmer un robot, c'est super chouette.

Collaborer au secondaire II, c'est essentiel.

C'est quoi le sujet du jour ?

USB 1, USB 1.1, USB 3.0, USB 3.2 Gen2, USB 4, USB C... 🤯

Qui veut un iMac ?

Monsieur, il est où mon iPad ?

Whou ! Quel bel assemblage vous avez réalisé !

Hey ! C'est depuis ce serveur que provient l'attaque !

Avec un masque ? Même pas peur ! 😷

La Covid ne nous arrêtera pas, même si c'est le SARS-CoV-2 (severe acute respiratory syndrome coronavirus 2) !
Je veux voir d'autres images!

Participer à des missions de la Nasa à distance et en découvrir les enjeux.

Bravo pour votre progression en développement de jeux 3D !

Parviendrez-vous à vous arrimer à l'ISS en pilotant le SpaceX Dragon 2 ?

Oh ! Ils ont eu des débuts difficiles ?

Je réalise la maison de mes rêves en 3D !

Apprendre à programmer dans des univers féériques.

Savoir programmer, c'est bien. Mais utiliser le clavier correctement, c'est encore mieux ;)

Prêt(e) pour un défi DAO extrême ?

Créer son premier jeu 2D de A à Z.

Le style, c'est la classe aussi !

Le Voxel, c'est magique pour créer des univers.

Le design industriel, ça m'intéresse beaucoup.

Des moments sans écrans, pour prendre le temps de communiquer.

Vérifier en pratique l'excellence VS imperfection de son programme.

Des moments et des nouvelles connaissances pour préparer sa vie professionnelle.

Des tonnes d'outils et ressources génialement utiles à connaitre.

Whahou ! C'est mon premier jeu de plateforme :D

Des outils pratiques pour améliorer la gestion de mon travail scolaire.

Recréer les jeux classiques, c'est classic invaders !

Apprendre à utiliser un tableau pour gérer son argent de poche.

Créer son premier site web.

Hello ! Ça craft ? Vous programmez quoi ?

Un bug ? Où ça ? Oh oui ! Là, juste en haut !

Passion commune pour les sciences chez les élèves ou nouvelle mode vestimentaire ?

Quel est ce Mac qui salue eKlore ?

Lorsque les élèves font preuve d'une créativité débordante.

Le Low Poly dans le monde réel ?

Automates cellulaires en mode tactile !

Heu... Je dois connecter tous ces fils électriques ?

Rien ne remplace un bon papier calque !

Un atelier de projet sur le cycle de l'eau.

Aborder les énergies propres sous une forme créative.

S'initier à la modélisation 3D en s'amusant.

De Photoshop à la création d'un jeu vidéo.

Initiation en douceur aux technologies pour les plus petits.

S'initier dès le plus jeune âge au vectoriel avec Keynote.

Créer un jeu vidéo de A à Z en imaginant sa propre histoire.

S'initier à la physique de façon pratique et créative.

Des longues séances de codage et de préparation pour les écoles.

Tester et préparer le matériel avant d'animer les ateliers.

Aussi des ateliers mignons pour se changer les idées.

Découvrir l'électronique par des ateliers pratiques.

Maitriser les algorithmes dans le monde réel.

Lors d'un développement web personnalisé pour une école.

Des moments de détente aussi, pour bien rigoler.

De la motricité fine pendant un montage robotisé.

Préparation de manuel pédagogique pour atelier en classe.

Des projets de créativité pure en robotique.

Un jeu vidéo dans le monde réel, est-ce possible ?

Travailler dans un parc, c'est toujours plus sympa.

Il n'y a pas que l'informatique dans la vie !

Développer son autonomie en travaillant seul·e.

Apprendre le français et les langues étrangères à son rythme.

Apprendre à programmer dès le plus jeune âge.

Rejoindre des communautés mondiales de programmeurs, pour se former efficacement.

Faire de la programmation, tous ensemble et développer sa collaboration.

Patience, patience avant un atelier.

Créer son dessin animé avec un iPad ?

Fabriquer une pile avec des pommes de terre, sérieux ?

Démonter un serveur en classe pour comprendre son fonctionnement.

Sortie à l'air libre pendant les ateliers pour se changer les idées.

Dessiner tous ensemble; des ateliers d'informatique attractifs pour les petits.

Lorsque les élèves partagent leur création personnelle en classe.

De l'informatique à l'univers, il n'y a qu'un pas !

Tellement plus intéressant de comprendre les ordinateurs en les démontant !

Peut-on parler de jeux vidéos sans connaitre les classiques ?

Prêt·e pour un défi de programmation extrême ?

Programmer seul·e son robot, c'est passionnant !

Programmer un ordinateur mécanique, c'est possible ?

Imaginer ses propres créations robotiques de A à Z.

Imaginer un univers virtuel pour une chasse au trésor entre camarades ?

Des participations aux évènements utiles pour l'éducation.

Des ateliers de programmation avancés sur mobiles et tablettes.

Étudier les mathématiques du PER en créant un jeu vidéo.
Nos interventions,
disponibles à la carte.
Par période
CHF 120.-/h
Pour des cours à la carte, durant toute l'année scolaire et les vacances.
En stage
Dès CHF 2'000.-/stage
Pour des stages exclusifs, d'une durée de 20 heures.