Des activités à suivre
de 8 à 18 ans.

Pour étudier les technologies et apprendre à bien vivre avec.

Une méthode pédagogique avant tout

Encourager un usage bénéfique, créatif et responsable des technologies et du numérique.

Avec une approche transversale, une attitude interrogative et une démarche active, les élèves sont amenés à se questionner sur leur usage du numérique et à s'intéresser à des domaines plus larges tels que les neurosciences, la philosophie ou bien encore l'histoire.
Tout en se formant à l'usage des technologies, les élèves développent leur créativité, leur persévérance, leur gestion du stress et des émotions, leur capacité d'organisation, leur confiance en soi, leur collaboration et d'autres compétences précieuses pour leur avenir.

Une belle histoire

2009

Alors enseignant de mathématiques et passionné d'informatique, Ronald Beetschen imagine des ateliers pour encourager les jeunes à considérer l'informatique et les technologies comme des outils de création et des opportunités de développement plutôt que des objets de consommation et de divertissement.

2010

Il dispense ses premiers cours auprès de quelques élèves dans une vieille salle d’informatique à Genève.

2011

eKlore est fondée.

2013

eKlore compte quelques écoles et les ateliers d'eKlore commencent à être demandés en tant que formation dans les entreprises.

2016

eKlore intervient dans sa dixième école et compte à présent plusieurs entreprises clientes.

2022

eKlore compte une quarantaine de clients. Plusieurs milliers d’interventions en classe ont été réalisées depuis sa fondation et eKlore a accompagné plus d’un millier d’enseignant(e)s et d'employé(e)s dans leur formation professionnelle.

"Ce ne sont pas les technologies qui déterminent si elles nous seront bénéfiques ou préjudiciables mais l’usage que nous en faisons."

Ronald Beetschen

Des axes d'apprentissage qui font le coeur de chaque intervention.

# 1

Étape: Explorer!

Présenter les technologies comme un moyen de création plutôt qu'un objet de consommation

Faire découvrir et apprendre à exploiter les technologies comme outil de création, à travers des applications et des activités accessibles stimulant les intérêts de l'enfant.

Programme actuel

en cours d'enseignement dans certains établissements et disponible dès la rentrée scolaire 2022/2023 pour d'autres.

Initiation à la robotique

Un programme disponible progressivement sur plusieurs années pour découvrir, s’initier et se former à l’électronique, la micro-mécanique, l’informatique et la programmation grâce à la réalisation de différents projets de robotique dont un bras robotisé pour les plus grands.

Création de jeux 2D

Une série de cours pour développer sa logique, sa créativité et ses connaissances en programmation tout en s’initiant à un moteur de jeu. Un jeu éducatif d’aventure sera réalisé grâce à la création d’un scénario et la production de plusieurs niveaux.

Éco-citoyenneté

Un programme complet à suivre sur plusieurs années pour développer sa sensibilité à l’éco-citoyenneté, mieux percevoir l’impact des technologies sur l’environnement et se familiariser aux différentes actions de recyclage possibles.

Création numérique

Une série d’activités axée sur la création par ordinateur pour apprendre à créer des illustrations, des affiches, des espaces virtuels, des ebooks ainsi que des petites applications interactives.

Acquisition des fondamentaux

Savoir utiliser un ordinateur correctement pour ses études et sa future vie professionnelle, ça s’apprend. Ce programme complet à suivre sur plusieurs années intègre les notions essentielles à maîtriser et les outils principaux à connaître.

Assemblage d’un micro-ordinateur

Un atelier ludique durant lequel un ordinateur complet sera assemblé, composant par composant. Une occasion unique pour comprendre le fonctionnement d’une machine devenue omniprésente dans notre société.

Création d’univers virtuels

Un atelier de création et de programmation modulaire pour imaginer et créer un univers virtuel complet sur le thème de son choix. L’occasion de reconstruire Jurassic Park, de concevoir la ville de ses rêves, un monde du futur et bien plus encore.

Modélisation et impression 3D

Une série de cours pour découvrir l’univers de la modélisation, l’univers de la CAO et de l’impression 3D en réalisant un projet de son choix à imprimer grâce à une imprimante 3D.

Ateliers de démontage

Un atelier qui offre l’occasion d’apporter en classe ses objets technologiques cassés ou en panne afin d’en découvrir le fonctionnement et peut-être réussir à les réparer ensemble.

Création de jeux 3D sur Unity 3D

Un programme de cours annuel pour développer ses talents créatifs et ses capacités en programmation en s’initiant à la création de jeux grâce au moteur de jeux Unity 3D.

Modélisation 3D

Un programme de cours annuel pour apprendre à modéliser en 3 dimensions avec le logiciel Blender, réaliser une scène low poly complète puis entamer un projet personnel sur le thème de son choix.

Création de site web

Un atelier pour apprendre à créer un site web sur le thème de son choix grâce à un framework très populaire et la découverte des bases de l’HTML, du CSS et du Javascript.

Créer sa première application mobile

Un atelier de programmation pour réaliser une application pour smartphone et tablette grâce un environnement de développement (IDE) conçu spécifiquement pour les débutant(e)s.

Sensibilisation à la sécurité informatique

Une série de cours pour se sensibiliser à la sécurité informatique, apprendre à différencier les divers types de hackers et savoir se protéger des attaques les plus courantes.

Ateliers de réflexion

Des petits moments sans écran pour poser toutes ses questions, partager ses interrogations, ses inquiétudes ou ses idées sur les technologies dans notre vie actuelle ou future.

L’univers des technologies

Une série d’ateliers pour découvrir les différentes technologies couramment utilisées dans notre société et celles qui façonneront peut-être le monde de demain.

Créer un métavers

Un cours d'initiation à la programmation, à la création 3D, à l’univers virtuel et à la réalité augmentée. Un univers virtuel sera imaginé puis entièrement réalisé à l’aide des nouvelles connaissances acquises et une bonne dose d’imagination.

Apprendre à programmer en javascript

Une série de cours réservée aux plus grand(e)s pour apprendre à construire une calculatrice personnelle «from scratch» avec de l'HTML et du Javascript.

Les ateliers en pratique

C'est quoi le sujet du jour ?

USB 1, USB 1.1, USB 3.0, USB 3.2 Gen2, USB 4, USB C... 🤯

Qui veut un iMac ?

Monsieur, il est où mon iPad ?

Whou ! Quel bel assemblage vous avez réalisé !

Hey ! C'est depuis ce serveur que provient l'attaque !

La Covid ne nous arrêtera pas, même si c'est le SARS-CoV-2 (severe acute respiratory syndrome coronavirus 2) !

Participer à des missions de la Nasa à distance et en découvrir les enjeux.

Bravo pour votre progression en développement de jeux 3D !

Parviendrez-vous à vous arrimer à l'ISS en pilotant le SpaceX Dragon 2 ?

Oh ! Ils ont eu des débuts difficiles ?

Je réalise la maison de mes rêves en 3D !

Apprendre à programmer dans des univers féeriques.

Savoir programmer, c'est bien. Mais utiliser le clavier correctement, c'est encore mieux ;)

Prêt(e) pour un défi DAO extrême ?

Créer son premier jeu 2D de A à Z.

Le style, c'est la classe aussi !

Le Voxel, c'est magique pour créér des univers.

Le design industriel, ça m'intéresse beaucoup.

Des moments sans écran, pour prendre le temps de communiquer.

Vérifier en pratique l'excellence VS imperfection de son programme.

Des moments et des nouvelles connaissances pour préparer sa vie professionnelle.

Des tonnes d'outils et ressources génialement utiles à connaître.

Whahou ! C'est mon premier jeu de plateforme :D

Des outils pratiques pour améliorer la gestion de mon travail scolaire.

Recréer les jeux classiques, c'est classic invaders !

Apprendre à utiliser un tableau pour gérer son argent de poche.

Créer son premier site web.

Hello ! Ça craft ? Vous programmez quoi  ?

Un bug ? Où ça ? Oh oui ! Là, juste en haut !

Passion commune pour les sciences chez les élèves ou nouvelle mode vestimentaire ?

Quel est ce mac qui salue eKlore ?

Lorsque les élèves font preuve d'une créativité débordante.

Le Low Poly dans le monde réel ?

Automates cellulaires en mode tactile !

Heu... Je dois connecter tous ces fils électriques ?

Rien ne remplace un bon papier calque !

Un atelier de projet sur le cycle de l'eau.

Aborder les énergies propres sous une forme créative.

S'initier à la modélisation 3D en s'amusant.

De Photoshop à la création d'un jeu vidéo.

Initiation en douceur aux technologies pour les plus petits.

S'initier dès le plus jeune âge au vectoriel avec Keynote.

Créer un jeu vidéo de A à Z en imaginant sa propre histoire.

S'initier à la physique de façon pratique et créative.

Des longues séances de codage et de préparation pour les écoles.

Tester et préparer le materiel avant d'animer les ateliers.

Aussi des ateliers mignons pour se changer les idées.

Découvrir l'électronique par des ateliers pratiques.

Maîtriser les algorithmes dans le monde réel.

Lors d'un développement web personnalisé pour une école.

Des moments de détente aussi, pour bien rigoler.

De la motricité fine pendant un montage robotisé.

Préparation de manuel pédagogique pour atelier en classe.

Des projets de créativité pure en robotique.

Un jeu vidéo dans le monde réel, est-ce possible ?

Travailler dans un parc, c'est toujours plus sympa.

Il n'y a pas que l'informatique dans la vie !

Développer son autonomie en travaillant seul(e).

Apprendre le français et les langues étrangères à son rythme.

Apprendre à programmer dès le plus jeune âge.

Rejoindre des communautés mondiales de programmeurs, pour se former efficacement.

Faire de la programmation, tous ensemble et développer sa collaboration.

Patience, patience avant un atelier.

Créer son dessin animé avec un iPad ?

Fabriquer une pile avec des pommes de terre, sérieux ?

Démonter un serveur en classe pour comprendre son fonctionnement.

Sortie à l'air libre pendant les ateliers pour se changer les idées.

Dessiner tous ensemble; des ateliers d'informatique attractifs pour les petits.

Lorsque les élèves partagent leur création personnelle en classe.

De l'informatique à l'univers, il n'y a qu'un pas !

Tellement plus intéressant de comprendre les ordinateurs en les démontant !

Peut-on parler de jeux vidéo sans connaître les classiques ?

Prêt(e) pour un défit de programmation extrême ?

Programmer seul(e) son robot, c'est passionnant !

Programmer un ordinateur mécanique, c'est possible ?

Imaginer ses propres créations robotiques de A à Z.

Imaginer un univers virtuel pour une chasse au trésor entre camarades ?

Des participations aux évènements utiles pour l'éducation.

Des ateliers de programmation avancés sur mobiles et tablettes.

Etudier les mathematiques du PER en créant un jeu vidéo.